Année Chinoise
Le Nouvel An Chinois (2019) sera l'année du COCHON. Il commencera le 05 février 2019 et se terminera le 24 janvier 2020 . Dire "BONNE ANNÉE" en chinois : 新年快乐 (Xinnian Kuaile) ou 新年好 (Xinnian Hao).

Fondée en 1991, l'école chinoise de Genève a été initiée par le personnel international chinois des Nations Unies et de diverses organisations internationales et a été officiellement enregistrée sous le nom d’« Association de l’école chinoise de Genève» en 1993, en tant qu'organisation apolitique, non religieuse et à but non lucratif au service des enfants chinois vivant dans la région de Genève et des amis locaux qui aiment la culture chinoise.

L'école compte 230 élèves et 18 enseignants. Les enseignants ont tous une formation supérieure chinoise et ont une riche expérience d'enseignement.


Après plus de deux décennies d'exploration et de travail acharné, la gestion pédagogique de l’école chinoise est sur la bonne voie.  L'Association de l’École Chinoise de Genève est gérée par un conseil d’administration de cinq membres composé de parents et d'enseignants responsables de la gestion de tous les aspects de l'école.

En 2013, « Association de l’école chinoise de Genève»  recevait le titre d' «École modèle d'éducation chinoise d'outre-mer» par le Bureau des affaires chinoises d'outre-mer du Conseil des affaires d'État, lors de sa troisième attribution dans le monde.

L’AECG est devenu la première école modèle d'éducation chinoise d'outre-mer en Suisse. Elle est également devenue l'école de choix pour les enfants et les adultes d'origine chinoise qui étudient le chinois à Genève et dans le pays français voisin.

Notre programme d'enseignement de la langue chinoise suit de près la "Presse Education Populaire de Chine " pour promouvoir le putonghua, simplifié, et la diffusion de la culture chinoise dans le but de fournir des arrangements raisonnables pour enseigner aux écoliers. En se divertissant ils apprennent et comprennent mieux.

L’école offre aussi  une plate-forme aux adultes pour apprendre le chinois. Pour que les élèves aient un certain degré d'écoute, de parole, de lecture et d'écriture.

Ces dernières années, afin de se rapprocher du HSK, l’école propose des cours de tutorat pour aider les élèves à mieux comprendre et participer à l'examen. Jusqu'à présent, nous avons passé avec succès les tests HSK Elementary, Intermediate et Advanced Chinese Proficiency pour un certain nombre d'élèves de notre école et terminons avec succès l'apprentissage du chinois de base dans notre école.

Les élèves de notre école ont participé à de nombreuses reprises au concours «Chinese Bridge» pour les lycéens suisses, et tous les élèves participants se sont bien comportés. En 2017, notre élève EDMONDS CLARA ELISABETH ASKGAARD  a remporté le championnat et est allée en Chine avec le «Pont chinois pour les collégiens» et a remporté un prix d'excellence.

La majorité des parents font l'éloge de la gestion de l'école. L'école a par ailleurs spécifiquement loué des salles sportives pour les parents, afin qu'ils puissent s'y divertir en attendant la fin des cours de leurs enfants.


Chaque année, lors du festival de printemps, l'école organise une grande fête qui est une occasion pour que les étudiants chantent des chansons chinoises, dansent des danses folkloriques et autre, afin de démontrer leur progression dans l'apprentissage de la langue et de la culture chinoise. 

En même temps, les élèves reçoivent une enveloppe rouges de bonne augure symbolisant une saine croissance, l'apprentissage et le progrès. Cette fête est une scène commune pour les Chinois d'outre-mer, les enseignants et les élèves réunis pour célébrer la nouvelle année. 

Les amis locaux se joignent également à la fête, pour que nous célébrions tous ensemble ces traditions chinoises.


Le camp d'été des jeunes chinois «voyage à la recherche des racines chinoise», a été mis en œuvre dans notre école depuis de nombreuses années. Ce programme est très apprécié par les étudiants et les parents. Les bienfaits du voyage et sa gestion rigoureuse par notre équipe lui a donné une excellente réputation qui a attiré de nombreux étudiants de la langue chinoise et cela au-delà même de notre école. Une excellente formation pour apprendre la culture chinoise sur le terrain et constater les changements rapides de la société chinoise.


Vingt années de travail acharné ont permis à l'école de produire des résultats fructueux. Le travail attentif des étudiants, la constance et la recherche d’excellence des enseignants et le soutien des parents, de la communauté et de différentes organisations ont produit un résultat inestimable. Continuons de travailler ensemble et ne relâchons pas nos efforts dans le développement et la croissance de l’école chinoise de Genève.


Apprenez le chinois, venez à l'école chinoise de Genève! *

Horaires des cours

Tous les mercredis : 15h00 à 17h00
Tous les vendredis :18h30 à 20h30

Lieu : Cycle de Sécheron. Voir sur Google Map
Avenue Blanc 1, 1202 Genève, Suisse